"Voyager permet d’entendre toutes les voix de la partition au lieu de n’en entendre qu’une."

(Ridha Zili)

Ce proverbe tunisien cher à mon cœur de voyageuse résonne en moi quand j’entends parfois que vibre uniquement grâce à un tourisme d’hôtels clubs et de plages all inclusive.

Ma Tunisie est bien loin de ces clichés mercantiles et éculés. Ma Tunisie regorge au contraire de mystères, de traditions, de générosité, de culture, de gourmandises, de secrets qui se méritent et se murmurent au creux de l’oreille.

Elle sent le jasmin et les parfums des bougainvilliers en fleurs, elle brûle la langue avec le feu de l’harissa, elle coule dans la gorge à chaque bouchée de bombolini (beignets dégustés tout chauds sur la plage, et qui recouvrent les doigts et le menton de sucre cristallisé, un régal et un retour en enfance assuré), elle se vit autour d’un thé en regardant les enfants jouer et les femmes dans les marchés aux mille couleurs, promesse de festin à partager…

La Tunisie c'est aussi le partage, la convivialité, la transmission.

Peu le savent, mais le rire s’invite toujours lorsque vous parlez à ceux qui vous ouvrent les portes. Ne vous privez pas d’écouter les proverbes et les contes de ce peuple qui parle, qui partage et qui émeut.

La Tunisie est riche de 3000 ans d’histoire, de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, de villages troglodytes, de plages encore sauvages, peuplées d’une faune et flore sous-marines ensorcelantes.

Les amateurs de découvertes insolites ne seront pas en reste, découvrir en flânant dans le village de “Djerbahoood” aux ruelles peintes par les plus grands artistes de street art, entrer incognito dans des maisons aux multiples mystères, déambuler au coucher du soleil, aux abords du désert et des oasis …la liste est encore longue des sentiers qui ne demandent qu’à vous laisser une empreinte indélébile et de multiples émotions !

Pour ceux en quête de sensations fortes, là aussi le champ des possibles est vaste, randonnées en quad, à chevaux, en hélicoptère, en montgolfière, randonnée de la montagne de Tozeur, safari dans les dunes et les plateaux de tournage de “La Guerre des Etoiles”, safari oasis à Zarzis…le choix est grand et vous montrera les infinies autres facettes de la Tunisie.

Je ne peux oublier…qu’à une heure de route de Dar Oomi, il y a ce désert aux dunes sublimes, sur les routes des caravanes, aux oasis cachées, aux ksours à découvrir entre Tataouine et Matmata

Ma Tunisie, votre Tunisie, est la sérénité aussi, le bien-être des rituels immuables de beauté des femmes, qui se transmettent de mères en filles, les massages aux huiles de montagne, ce khol, bleu d’Arabie qui souligne leurs yeux, les épilations au sucre et les lotions qui subliment le corps, l’art du henné et ses multiples significations.

La Tunisie se sent, se vit, et se déguste aussi. Les becs salés et sucrés tomberont en pâmoison devant un couscous au mérou lentement mijoté, la oija des femmes qui se savoure en entrée, les bricks à l’oeuf croquantes et coulantes à la fois, les doigts de fatma aux multiples épices, la succulente crima à la fleur d’oranger que les femmes de la maison vous prépareront avec amour …

Bienvenus en Tunisie, un voyage qui fait du bien, au cœur, au corps, à l’âme.

"Comme le disait la romancière et pooètesse Fadhila Chebbi: "La sérénité est la vraie richesse. Qui traverse un ruisseau peut traverser la mer."

Suivez-nous